Dès son succès,
Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, Jean-Pierre Jeunet est devenu
un des réalisateurs français les plus célèbres en Italie. Mais on
ne peut pas ne pas mentionner films come Delicatessen et La
Cité des enfants perdus (les deux
coréalisés avec Marc Caro), sortis avant Amélie.
Delicatessen est
l’histoire d’un ancien clown, Louison, qui est engagé comme
concierge dans un immeuble géré par le boucher Clapet, une folle
personne qui accumule mais et lentilles eu des ses clients en échange
de la chair humaine. Julie, la fille de Clapet, tombée en amour avec
Louison, le sauve de son triste sort ; elle trouve de l’aide
dans des mystérieux végétariens, une race de voyous qui vivent
dans la région métropolitaine et qui espèrent de s’approprier
des légumes de le boucher. Après des événements curieux et
grotesques, le boucher meurt involontairement, après avoir jeté un
boomerang contre Louison.
Un film
excentrique, pleine de trouvailles extravagantes. Grotesque dans
l’affrontement entre bons et mauvais, la fin heureuse récompense
Louison et Julie, personnages spontanés et naturels, qui
maintiennent leur innocence naive au milieu d’un monde dominé par
la lutter pour la survie et habité par des gens dégradés au
niveau de leurs bas instincts et brutales.
La cité des
enfants perdus est un film de science fiction, mis dans un proche
avenir. Le protagoniste est Krank, un homme créé par un savant avec
l’objectif de créé l’homme le plus intelligent du monde ;
mais le résultat est plutôt une personne qui
vieillit si vite parce qu'il ne peut pas rêver.
Aidé par ses frères, même ceux conçus dans des
éprouvettes (ils sont des clones), kidnappe les
enfants de la ville portuaire pour voler leur songes,
autrement il serait mort sans jamais en avoir un. Mais les
enfants font toujours et seulement des cauchemars,
essentiellement parce qu'ils ont peur de lui. Dans une
atmosphère surréaliste One va à la recherché de son frère
kidnappé, Denrée, aide par une bande de voleurs orphelins, dirigée
par la brave Miette.
C’est un film
original et extravagant qui commence par un
cauchemar étrange d'un enfant et se poursuit avec
une scène encore plus bizarre, montrant un cerveau en
saumure, un savant fou, six clones identiques et
une princesse naine. Comme en Delicatessen, il y a le caractère
grotesque qui distingue toujours Jeunet.
Enfin, le plus grand succès de Jeunet est Le
fabuleux destin d’Amélie Poulain, une comédie
romantique avec Audrey Tautou dans le
rôle-titre. Le film est une représentation originale et parfois
idéalisée de la vie contemporaine à Paris dans le quartier de
Montmartre.
Le
film se concentre sur le personnage d’Amélie. Elle vit à Paris
mais dans un monde qui lui est propre. Traumatisé par la
mort soudaine de sa mère et la froideur conséquente
de son père, elle développe un penchant à vivre
à travers les petites choses: faire un gâteau,
tremper ses mains dans un tonneau de riz, imaginer
combien orgasmes se passe dans la ville en même
temps. Elle loue un appartement à Montmartre et elle
travaille chez un café appelé "Les
Deux Moulins", où sa tête Suzanne rêves
de sa vie passée dans le cirque, et son collègue Gina rejette
catégoriquement l'attention de Joseph. Un jour, Amélie découvre
dans don appartement une vieille boîte de trésors
d'enfance d’un garçon
qui vivait dans cet appartement 40 ans avant elle.
Elle se décide à retrouver le propriétaire et cette
rencontre lui change sa vie: a partir de ce moment, elle décide
de rendre heureux les autres et confier leur la beauté de
vivre à travers le petites choses ; et voici une galerie
de personnages : un poisson qui cherche
continuellement de se suicider, un employé
retraité des trains qui efface les feuilles des
plantes de sa femme, un peintre qui falsifie une
fois par année un tableau de Renoir, un aveugle
qui Amélie accompagne, décrivant ce qu'elle voit.
Mais alors
qu’elle s’occupe des autres, personne ne s’occupe d’elle.
Elle est tombèe amoureuse avec Nino Quincampoix, un jeune employé
de sex-shop décalé qui collectionne les photos d'identité
jetées sous les photomatons. Bien qu’elle l’intrigue
avec diverses méthodes détournées pour le séduire (dont notamment
une sorte de chasse au trésor pour récupérer un de ses albums
photos perdu), elle reste terriblement timide et se sent
systématiquement incapable de l’approcher. Le film se termine sur
un plan en accéléré de Nino et Amélie, traversant la ville en
mobylette, un moyen de tran sport par lequel ils sentent le soleil et
le vent sur ses visages et ils se sentent libres.
Le fabuleux
destin d’Amélie Poulain s'agit d'un des plus gros succès mondiaux
pour un film français.
Arianna
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