Amateurs de cinéma ou cinéphiles du dimanche, venez découvrir les nouveautés et revisiter les classiques.

vendredi 23 mars 2012

JEAN-PIERRE JEUNET


Dès son succès, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, Jean-Pierre Jeunet est devenu un des réalisateurs français les plus célèbres en Italie. Mais on ne peut pas ne pas mentionner films come Delicatessen et La Cité des enfants perdus (les deux coréalisés avec Marc Caro), sortis avant Amélie.

Delicatessen est l’histoire d’un ancien clown, Louison, qui est engagé comme concierge dans un immeuble géré par le boucher Clapet, une folle personne qui accumule mais et lentilles eu des ses clients en échange de la chair humaine. Julie, la fille de Clapet, tombée en amour avec Louison, le sauve de son triste sort ; elle trouve de l’aide dans des mystérieux végétariens, une race de voyous qui vivent dans la région métropolitaine et qui espèrent de s’approprier des légumes de le boucher. Après des événements curieux et grotesques, le boucher meurt involontairement, après avoir jeté un boomerang contre Louison.
Un film excentrique, pleine de trouvailles extravagantes. Grotesque dans l’affrontement entre bons et mauvais, la fin heureuse récompense Louison et Julie, personnages spontanés et naturels, qui maintiennent leur innocence naive au milieu d’un monde dominé par la lutter pour la survie et habité par des gens dégradés  au niveau de leurs bas instincts et brutales.
La cité des enfants perdus est un film de science fiction, mis dans un proche avenir. Le protagoniste est Krank, un homme créé par un savant avec l’objectif de créé l’homme le plus intelligent du monde ; mais  le résultat est plutôt une personne qui vieillit si vite parce qu'il ne peut pas rêver. Aidé par ses frères, même ceux conçus dans des éprouvettes (ils sont des clones), kidnappe les enfants de la ville portuaire pour  voler leur songes, autrement il serait mort sans jamais en avoir un. Mais les enfants font toujours et seulement des cauchemars, essentiellement parce qu'ils ont peur de lui. Dans une atmosphère surréaliste One va à la recherché de son frère kidnappé, Denrée, aide par une bande de voleurs orphelins, dirigée  par la brave Miette.
C’est un film original et extravagant qui commence par un cauchemar étrange d'un enfant et  se poursuit avec une scène encore plus bizarre, montrant un cerveau en saumure, un savant fou, six clones identiques et une princesse naine. Comme en Delicatessen, il y a le caractère grotesque qui distingue toujours Jeunet.
Enfin, le plus grand succès de Jeunet est Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, une comédie romantique  avec Audrey Tautou dans le rôle-titre. Le film est une représentation originale et parfois idéalisée de la vie contemporaine à Paris dans le quartier de Montmartre.
Le film se concentre sur le personnage d’Amélie. Elle vit à Paris mais dans un monde qui lui est propre.  Traumatisé par la mort soudaine de sa mère et la froideur conséquente de son père, elle développe un penchant  à vivre à travers les petites choses: faire un gâteau, tremper ses mains dans un tonneau de riz, imaginer combien orgasmes se passe dans la ville en même temps. Elle loue un appartement à Montmartre et elle travaille chez un café appelé "Les Deux Moulins", où sa tête Suzanne rêves  de sa vie passée dans le cirque, et son collègue Gina rejette catégoriquement l'attention de Joseph. Un jour, Amélie découvre dans don appartement une vieille boîte de trésors d'enfance d’un garçon qui vivait dans cet appartement  40 ans avant elle.  Elle se décide à retrouver le propriétaire et cette rencontre lui change sa vie:  a partir de ce moment, elle décide de rendre heureux les autres et confier leur la beauté de vivre à travers le petites choses ; et voici une galerie de personnages : un poisson qui cherche  continuellement de se suicider, un employé retraité des trains qui efface les feuilles des plantes de sa femme, un peintre qui falsifie une fois par année un tableau de Renoir, un aveugle qui Amélie accompagne, décrivant ce qu'elle voit.
Mais alors qu’elle s’occupe des autres, personne ne s’occupe d’elle. Elle est tombèe amoureuse avec Nino Quincampoix, un jeune employé de sex-shop décalé qui collectionne les photos d'identité  jetées sous les photomatons. Bien qu’elle l’intrigue avec diverses méthodes détournées pour le séduire (dont notamment une sorte de chasse au trésor pour récupérer un de ses albums photos perdu), elle reste terriblement timide et se sent systématiquement incapable de l’approcher. Le film se termine sur un plan en accéléré de Nino et Amélie, traversant la ville en mobylette, un moyen de tran sport par lequel ils sentent le soleil et le vent sur ses visages et ils se sentent libres.
Le fabuleux destin d’Amélie Poulain s'agit d'un des plus gros succès mondiaux pour un film français.


Arianna 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire