Amateurs de cinéma ou cinéphiles du dimanche, venez découvrir les nouveautés et revisiter les classiques.

vendredi 23 mars 2012

Céline Sciamma


Le 61^e festival di cinéma de Berlin nous a fait un nouveau cadeau:  une jeune regisseur française à son deuxieme film, qui nous a touché l’âme avec son “Tomboy”.
Céline Sciamma, 33 ans, a reussi en seuls vingt jours de tournage et avec très peu de moyens, à raconter  avec habilité et delicatesse l’histoire d’un songe.
Le songe personnel de Laure, 10 ans, qui pendant un eté devient Mikael, et comme un gars joue au football, comme un gars se bat pour défender sa petite soeur  à qui confie son secret, comme un gars conquiert l’amitié des autres gars et celle de Lisa, qui ne cache pas le penchant qu’elle ressent pour lui.
Mais le songe de Laure c’est le songe de tout le monde, ici le caractère universel du film. Qui n’a pas desiré au moins une fois dans la vie d’être quelqu’un d’autre, de pouvoir  sortir de chez soi et dépasser les bornes de sa vie?
Céline Sciamma reussit à nous faire ressentir tout ça avec transport, sans inutiles explications psychologiques. Elle est capable de faire jouer les jeunes protagonistes d’un moyen tellement naturel, qui nous émeut et bien autrement des insupportables clichés infantiles du cinéma américain.

Bettina 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire