Amateurs de cinéma ou cinéphiles du dimanche, venez découvrir les nouveautés et revisiter les classiques.

dimanche 18 mars 2012

La magie cinématographique de Georges Méliès


Georges Méliès (1861-1938) a été un réalisateur français.
En 1888 il prend en gestion le thétre Robert Houdin, où, à partir de 1896, il essaie des projections animées. Ensuite Méliès fonde une maison de production (Star Film), qui comptera plus de 500 titres, et construit dans le jardin de sa propriété de Montreuil-sous-Bois le premier studio de cinéma.
On fait commencer l’histoire du cinéma avec les noms de Lumière et Méliès. Les fréres Lumierère sont les initiateurs du penchant réaliste du cinéma tandis que Georges Méliès est le premier réalisateur du cinéma narratif - autrement dit de la mise en scène - qui raconte une aventure et, à la fois, qui transporte les spectateurs dans un songe. Ses films ont un caractère vivement merveilleux.
Méliès devient le père des effets spéciaux dans l’année 1896, lorsqu’il découvre le truquage de la substitution - qui comporte la suspension de la tournage - dans le film Escamotage d’une dame chez Robert-Houdin. Un autre procédé utilisé est la surimpression, qui permet de réaliser l’effet du dédoublement du corps.
Ses films les plus célèbres sont Le voyage dans la Lune (1902) et Le voyage à travers l’impossible (1904). Ceux sont des film de voyages astronomiques imaginaires où des hommes curieux et intrépids vont sur la Lune et sur le Soleil et rencontrent des créatures étranges et des personnages bizarres.
La production de Georges Méliès nous montre les premiers vagissements de ce qui est naturel au cinéma d’aujourd’hui: la mise en scène. Le spectateur n’a pas d’autre alternative que de se confier à la partie la plus songeuse de son âme: l’imagination. La partie qui permet nos transports pleins de rêverie.

Antonio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire