Amateurs de cinéma ou cinéphiles du dimanche, venez découvrir les nouveautés et revisiter les classiques.

mercredi 23 mai 2012

Rendez-vous avec le cinéma français


La saison 2011/2012 a étè vraiment formidable et historique pur le cinéma Francais. Après le succès au Festival de Cannes, l’hommage au cinèma muet “The Artist” a triomphé dans le salles de tout le monde et le 11 fevrier 2012 à Los Angeles a gagné 5 prix oscars, avec en première ligne le protagoniste Jean Dujardin e Michel Hazanavicious, premier fois pour un metteur en scène qu’il n’est pas de langue anglais. Mais aussi la comèdie “Untouchables”, aprés l’enorme succès en France (plus de 20 millions de public!), a été aimé dans tout le monde et est devenu le plus grand succès francais de tout le temps en Italie avec ses 15 millions d’euro au box office.  Et c’est pas seulemente histoire d’ajourd’hui: il y a quelque an, les commediennes Marion Cotillard e Juliette Binoche ont gagnè le prix Oscar, Alexandre Desplat est un des musiciennes pur film plus demandès et “Bienvenue chez les Ch'tis” est le film plus vu des tous le temps dans l’Hexagone et son “remake” “Benvenuti al Sud” est un des films italiens plus populaires des dernièrs temps. Apres ces successes beaucoup des films francais sont sortis en Italie dans les dernières saisons et acteurs comme Cecile De France, Denis Podalydes, Guillaume Canet, Dany Boon, Marion Cotillard, Gilles Lellouche et Francois Cluzet sont de plus en plus populaires hors de la France.

   C’est pur ca que est très remarquable  et importante le Festival “Rendez vous- Appuntamento con il nuovo cinema francese” qui sera à Turin au Cinèma Massimo de 11 à 13 mai, après les merveilleuses journèes à Rome avec beacoup des films et des commediens qui ont prèsentè le nouveaux cinèma Francais.
Hotes du Festival les metteurs en scene Rémi Besanzon e Sophie Chiarello. Le premier, auteur des deux entre le meilleures comedies des dernieres annèes, « Ma vie en l’air » et « Le premier jour du reste de ta vie », present sa nouvelle œuvre « Un heureux evenement », l’ histoire drole et amère d’une couple et des ses fatigues à cause de la maternité. Ce n’est pas peut etre le meilleur film de Besanzon et le succès en France a été infèrieur aux prévisions , mais c’est un film très sympa et une belle occasion pour rencontrer ce jeune metteur en scene, present dans la revue aussi avec le film d’animation « Zarafa ». Par contre la documentariste Sophie Chiarello a dirigèe avec la sœur Annalisa « Ritals », l’histoire d’une famille italienne émigrée à Paris dans les annèes ’50. Un autre films présenté au festival est « Une vie meilleure », œuvre realiste, comme dans le style du metteur en scéne Cedric Khan, ici dans sa meilleure vis, sur les difficultès d’une couple à gerer une petit enterprise de restauration en temps de crise. Protagonistes deux jeunes vedettes de la cinematographie transalpine : Guillaume Canet, acteur realisateur connu aussi en Italie pour « Les Petits Muchoirs » et Leila Bekhti. Encore un genre different pour « Possessions », d’Eric Guiraudo, un thriller social sur la drammatique collision entre deux familles, une plus pauvre une plus riche, inspiré a un fait divers.
    
    Le dernier film de la revue est « L’exercise de l’Etat », un film très interessant  et emouvant qui, en suivant les journèes d’un ministre des transports, dècrit comme un thriller les coulisses du pouvoir, les difficultès de separer vie, amitiè et travail dans le monde politique, et l’hypocrisie qui se cache derrière les visages et le mots des politiciens. Ce film passionnant et très particulier dans son style a gagnè aux derniers Cèsars les prix mérités pour le scenario et l’interpretation de Michel Blanc, dans le role de l’ambigu assistant du ministre. Dommage qui a Turin n’est pas possible voir comme à Rome « Cloclo », l’exaltant « biopic » sur la vie du chanteur Claude Francois mais sans doute « Rendez vous » est un incontournable rendez vous, excusez vous le jeux de mot, pour les cinephiles et pour tout le publique italien qui a l’occasion de decouvrir des ouvres interessantes, emouvantes, inédites en versione originale avec les sous titres.

Andrea Borini

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire